Artiste : CROSSROAD OF REALITIES

with Pas de commentaire

«Un simulacre désigne une apparence qui ne renvoie à aucune réalité sous-jacente, et prétend valoir pour cette réalité elle-même.» Jean Baudrillard

Benoit Paillé explique comment il en est arrivé à se questionner sur les différentes formes de réalité par rapport à son évolution en tant que photographe. Cette série photo est une réponse à la multiplication des projets visuels qui ont lieu dans des espaces virtuels. C’est un questionnement sur la notion de frontière et de territoire.

Dans la performance photographique du jeu GTAV, Benoit Paillé s’efforce de démontrer que la photographie n’est -d’après lui- pas une réalité, mais un moyen de divulguer une infime partie de notre vision et perception du monde qui nous entoure, et de montrer la dissolution/fusion de la réalité sensible à l’intérieurs d’univers virtuels.

« Avec ce projet, je veux mêler deux réalités distinctes en une seule image. Je veux montrer que l’on peut utiliser un espace virtuel dans la création photographique et approcher ces espaces avec la même sensibilité que les espace matériel. Les visions du monde virtuel que je veux montrer sont les mêmes que celles du monde réel : je ne crois pas que la photographie soit un médium de retranscription du réel, mais plutôt un outil de création pure afin d’exprimer une vision du monde» errance au sein du jeu, Benoit observe, regarde les éléments qui l’entourent avec le même regard que celui issue de sa pratique artistique au sein du monde réel. Du spectaculaire au banalement beau, ce qu’il juge intéressant est approché, cadré et photographié avec la même spontanéité et même rigueur. La contrainte principale étant de traduire ses visions par une vue à la troisième personne et ainsi de bien positionner son personnage et attendre le bon moment pour photographier.

20140411-160709.jpg

20140411-160726.jpg

20140411-160732.jpg

20140411-160736.jpg

Jean Baudrillard

Répondre