Bon plan : Votre e-réputation

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Tout se passe sur la toile, tout se dit sur la toile !

Internet, avec l’apparition du web 2.0, est peu à peu devenu un espace dans lequel la liberté d’expression n’a plus de limites. Chacun s’estime en droit de dire ce qu’il veut, quand il veut, et il a aujourd’hui les outils pour le faire. En effet, ces 3 dernières années ont largement été marquées par l’explosion des médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Flickr, Youtube… pour n’en citer que quelques-uns !

Les nouveaux usages et comportements des internautes ont littéralement changés : aujourd’hui les informations peuvent se répandre comme une trainée de poudre. Un buzzpeut faire le tour de la planète en quelques heures, voire quelques minutes, et qu’il soit fondé ou non, ce dernier peut aussi bien renforcer la crédibilité et les bénéfices d’une société, que lui nuire.

Plus que jamais, le contrôle l’e-réputation est au cœur de toutes les attentions. Désormais, il n’est plus possible, pour une entreprise comme pour une célébrité ou une personne comme vous et moi, de gérer son image avec les seules informations que l’on souhaite diffuser.

 

L’e-réputation, qu’est-ce que c’est ?

« Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit »

 

Pour faire simple, l’e-réputation c’est la réputation d’une marque ou d’une personne sur le web (réseaux sociaux, forums, blogs…).
Aimer ou détester une marque, être satisfait ou non de ses produits ou services…Vous l’avez tous déjà vécu et cela a toujours existé. En parler, partager et laisser son avis sur internet ça, ça n’existait pas (ou peu) il y a quelques années.

Aujourd’hui, le consommateur ne se trouve plus dans la position de simple spectateur, mais dans celle d’un véritable prescripteur auprès des autres internautes. Tout ce que vous dites ou vous faites sur le web peut avoir un impact sur votre réputation. Il est donc devenu essentiel pour les entreprises comme pour toutes personnes, de contrôler ce que l’on dit sur le web, et surtout, ce qui se dit sur vous.

E-réputation infographie

 

Les chiffres clés de l’e-réputation

  • 93% des internautes sont des utilisateurs d’au moins un service Web 2.0 (soit 58% des français) dont 73% pour les forums et 66% pour les blogs
  • Les Français accordent 2 fois d’importance à l’avis d’autres consommateurs sur le net qu’à une simple publicité
  • 91% des internautes ont l’habitude de se renseigner sur internet avant ou pendant leur processus d’achat. 75% d’entre eux lisent les avis des autres consommateurs avant d’acheter un produit et 44% déclarent ne pas avoir acheté à cause de ce qu’ils ont pu lire sur Internet
  • 2 internautes sur 3 ont changés d’avis par rapport à leur position initiale, suite à la lecture d’autres avis consommateurs
  • 55% des utilisateurs ont déjà donné leurs avis sur des entreprises ou marques dont ils sont clients
  • 3 millions de Tweets quotidien, 20% d’entre eux contiennent le nom d’une marque
  • Une campagne sur un réseau social à un taux de clics (ClickThrough Rate) de 7%, contre 3,9% pour un mail et 0,5% pour une bannière

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5 Bonnes raisons de gérer sa présence sur le web

1. Vous êtes « IN »

Eh oui ! L’e-réputation est un terme à la mode. Poster des commentaires, donner son avis sur une société, une personne ou encore un produit est devenu un geste courant.
Aujourd’hui, comme le démontrent les chiffres suivant, les internautes accordent deux fois plus d’importance aux avis des autres consommateurs (78%) et bouche à oreille (93%) qu’à la publicité : bannières (28%), e-mailing (48%), TV radio et magazines (55%), journaux (66%).

2. Vous surveillez ce que l’on dit sur vous

Vous avez envie de savoir ce que l’on dit sur vous, vos clients, fournisseurs ou partenaires potentiels ? Effectuer une veille permanente vous permettra ainsi de prendre en main votre identité numérique. C’est un très bon moyen de savoir ce que pensent les internautes de vous, mais également d’éviter les impayés avec des clients malhonnêtes et partenariats douteux !
Il existe des outils comme Mention, ou Alerti, vous permettant de créer des alertes sur les requêtes que vous souhaitez surveiller. Youseemii vous permet également de mesurer votre visibilité sur le web.

3. Vous occupez l’espace

De nombreuses personnes perçoivent l’e-réputation comme l’aptitude d’une entreprise à délibérément supprimer un commentaire négatif. Sachez qu’il est en effet possible de nettoyer des messages portant préjudice à votre marque, mais avant cela, poser vous cette question : Combien de temps devrez-vous attendre avant la prochaine attaque ?
La gestion de votre e-réputation ne repose, non pas, sur la suppression immédiate des messages négatifs, mais sur la capacité à mettre en place des actions pour que ces derniers n’apparaissent plus. La solution ? Occuper efficacement et durablement la toile en publiant régulièrement du contenu, afin de passer du statut de spectateur à celui d’acteurde votre présence digitale.

4. Vous optimisez votre référencement naturel

Tout ce que vous publiez sur les réseaux sociaux subit directement une indexation sur les moteurs de recherche. Ce contenu, aussi riche, attractif et intéressant soit-il, permet ainsi une amélioration du référencement naturel de votre marque, ainsi qu’une optimisation de sa visibilité.
Le SMO (Search Engine Optimization) contribue donc à l’optimisation de votre présence sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Ainsi, miser sur les médias sociaux c’est la garantie pour votre société de publier votre propre contenu, et d’en favoriser le positionnement.

5. Vous maîtrisez et gérez, sans subir

En surveillant votre réputation sur internet, vous anticipez les menaces susceptibles de vous faire du tort. Vous avez une longueur d’avance, ce qui n’est pas négligeable ! Plus tôt vous percevez la menace, plus rapide en sera la réaction.
Pour aller plus loin, vous pouvez également devancer vos détracteurs en envisageant les réponses adaptées aux scénarios d’attaque.

via : protection-reputation.org

 

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