6 erreurs en graphisme à ne pas commettre

with Un commentaire

erreur-graphisme

Voici quelques petits conseils pour éviter de détruire un graphisme, bien sûr c’est un avis personnel !

 

1 – Ne pas toucher aux proportions d’une typographie

Si vous êtes tentés de faire du CTR-T avec un texte sans garder les proportions, c’est-à-dire en gardant la touche « alt » appuyé, vous allez commettre une grande erreur ! C’est le meilleur moyen de faire perdre toute crédibilité à votre graphisme.

 

 

2 – Problèmes de résolution

Il est important de bien connaître les différentes résolutions (72 dpi pour le web, 150 à 300 pour le print). Le plus important reste la qualité d’image, faites bien attention quand vous utilisez une image téléchargée depuis Internet. Pour un fichier print, évitez de l’agrandir, même si vous mourrez d’envie d’utiliser la photo en question !

 

 

3 – Attention aux typographies « folles »

La typographie est un des éléments clé du graphisme, il est important de bien la choisir. Le site Dafont peut être le meilleur endroit pour cela. Mais attention de ne pas utiliser des typographies trop excentriques ou retouchées. L’idéal est d’utiliser une typo classique et reconnue et l’intégrer au mieux dans votre design. Par exemple, en réduisant ou en augmentant l’espacement entre les lettres ou les lignes, en mélangeant « bold » et « regular » et en utilisant « l’italic » !
Eviter les typos démodées (comic sans ms, papyrus etc…)

 

 

4 – Color syndrome

Le dégradé multicolor est à bannir, rien de pire pour transmettre une image kitsch ! Éviter si possible les couleurs flashies, le mieux est de reprendre les couleurs d’un graphisme que vous appréciez. Ne pas dépasser 2 à 3 couleurs par graphisme !

 

 

5 – Détourage

Si vous avez une version autre que cs5, n’utilisez surtout pas la baguette magique pour détourer une image, la meilleur solution reste la plume. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet outil, essayez de contourner le problème en utilisant un cadre à votre photo pour mieux l’intégrer dans votre design !

 

 

6 – Espacement

Votre graphisme doit respirer, si vous intégrez votre texte dans un bloc, ne le collez pas au bord de celui-ci. Évitez de surcharger de photos et de textes, trop d’informations tue l’informations !

via : davidbonhomme.com

Une réponse

  1. Hum.
    | Répondre

    Un vrai professionnel 😉

Répondre